La robe d’avocat

La robe d’avocat, la robe juge : comment choisir le costume adapté pour vos audiences ?

« L’habit ne fait pas le moine », a-t-on coutume de dire. Mais, c’est par son vêtement qu’on le remarque. C’est pareil pour les avocats et autres acteurs du système judiciaire. Le costume pour audience joue un rôle capital. Son choix n’est donc pas anodin. L’essentiel dans une robe d’audience est qu’elle sied parfaitement à l’avocat, au juge ou à l’huissier qui la porte.

Fabrication robe de procureur

 

Le costume d’audience : un vêtement à part entière

Le costume d’audience de l’avocat, du juge ou de l’huissier est avant tout un vêtement. En effet, il habille les personnels du système judiciaire dans le cadre de leurs activités au quotidien. Aussi, les robes d’audience doivent être personnalisées en fonction de leurs propriétaires. Des précautions sont ainsi prises pour que chaque robe soit méticuleusement pensée pour répondre aux souhaits de son utilisateur final. Chaque détail, (la broderie, les propriétés ergonomiques de la matière utilisée) est analysé pour vous assurer élégance, confort et prestance lors de toutes les audiences.

Robe d’avocat

 

A chacun sa robe d’audience

La robe d’un avocat est différente de celle d’un juge. Cela ne fait aucun doute. Cette différenciation résulte de la division du travail judiciaire et des rôles spécifiques assignés à chaque acteur du système judiciaire. A travers la robe qu’il porte, il est très aisé d’identifier la personne qui officie en tant que juge, huissier ou avocat lors d’une audience publique.

Chaque vêtement est pensé de manière à permettre au public de savoir quels sont les rôles de chacun lors du déroulement d’un procès. Le port d’une robe spécifique, notamment pour les juges permet de distinguer dans quel type d’audience on se trouve. Si le noir est la règle pour les audiences ordinaires, le rouge est généralement porté lors des audiences particulièrement solennelles comme les audiences de rentrée, prestation de serment, etc.

Atelier Petit

 

Une robe…une histoire

Pour tout personnel judiciaire, chaque vêtement de justice revêt une importance capitale. En effet, empreint de symbole, les habits d’audience traduisent souvent des moments marquants de la vie d’un avocat, d’un juge ou d’un huissier.

Pour un avocat par exemple, la préférence d’une robe par rapport à une autre peut être signe de « bonne chance ». Une robe d’audience permet d’immortaliser les premières expériences de plaidoirie devant des juges. Le choix d’une robe en particulier peut revêtir une charge symbolique des victoires passées pour le brillant avocat que vous êtes. Pour un juge ou un huissier, le port d’un costume spécifique peut vous plonger dans le souvenir de vos premières audiences. Comme un vêtement de mariage, la robe d’audience.

Pour une audience réussie, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans son esprit. Le confort et la qualité des robes d’audiences sont essentiels pour la sérénité des avocats, huissiers et juges lors des audiences. Nous veillons à mettre à la disposition de tous les acteurs du système judiciaire des costumes d’audience

adaptés à chaque situation. Nous croyons qu’un avocat bien vêtu sera davantage à l’aise lors de ses plaidoiries